Région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes en contrat avec l'Etat

En participation au financement des établissements privés

Le lycée Saint Ambroise reçoit deux types de forfaits qui lui permettent de financer une partie des frais de son organisation.

Une demande de subvention aux investissements peut être effectuée en fonction des priorités de la région. En 2018, l'établissement a ainsi reçu l'équivalent de 20 %  du montant des travaux réalisés pour améliorer les conditions de travail de ses élèves.

 

Depuis l'automne 2013, le lycée a entrepris, avec l'aide financière de la Région, d'améliorer la sécurité des personnels et des élèves en installant :

- des visiophones pour le filtrage des entrées (portail véhicules, entrée des élèves, entrée des visiteurs) à la rentrée 2017,

- un système d'alerte intrusion en février 2017,

- des caméras intérieures et extérieures pendant les vacances d'avril 2017,

Le lycée poursuit aussi sa démarche de mise en conformité pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap différent.

 

Les travaux d'extension débutés en décembre 2018 avec l'aide de la Région se sont achevés à la rentrée de septembre 2019 pour le bonheur de tous. De nouveaux espaces de vie et de travail collaboratif pour les jeunes ont été créés, un nouveau gymnase, des salles de classe et un plateau technique pour les sciences de l'ingénieur. Soit 1 500 m² de confort supplémentaire. 

Les équipements informatiques dédiés à ces nouveaux espaces ont également été acquis grâce aux subvnetions du conseil régional ainsi que des matériels de sécurisation.

 

Plusieurs aides au bénéfice des lycéens

L'aide principale est notamment représentée par la délivrance de la carte "Pass' Région" véritable compagnon du quotidien pour tous les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous sur ce site

 

Une aide est également prévue les manuels scolaires. Elle permettra le financement intégral pour les niveaux touchés par le réforme du lycée à la rentrée 2019 (Seconde et Première).

 

Dans le cadre des appels à projets, un certain nombre d'actions pédagogiques bénéficient du soutien de la Région. Parmi ceux-ci :

- Financement d'une partie du projet d'échange linguistique avec le lycée La Rabida à Huelva : cliquez ici pour voir l'article.

- Aide à la sensibilisation aux dangers du numérique : cliquez ici

- Financement de l'intervention d'une metteuse en scène auprès d'élèves de Seconde afin de les mettre en situation de création théâtrale : ici