Lutter contre la théorie du complot et comprendre ses mécanismes

Monsieur MAUGENDRE, Directeur de la galerie Eurêka a été accueilli chaleureusement au lycée Saint Ambroise pour une rencontre entre la science et les médias.

 

Une centaine d’élèves préparés par Mesdames BERTRAND, TARRADE et PEREZ DA SILVA ont assisté à la conférence de M. MAUGENDRE organisée par les documentalistes du lycée sur le thème : « complotisme et esprit critique, petit exposé d’autodéfense intellectuelle ».

 

Les élèves de spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) et Physique - Chimie ont réfléchi aux enjeux de l’information à l’heure d’internet, à la manière dont circule l’information et à la compréhension de la méthode scientifique de diffusion et d’évaluation de l’information.

  

La conférence répondait à un enjeu majeur de notre société de sensibilisation des générations futures au développement de l’esprit critique. Les élèves se sont interrogés sur la fiabilité des images scientifiques et concluent « nous devons faire attention à l’interprétation des données chiffrées et aux conclusions hâtives ».

 

Avec une approche par les neurosciences et l’usage de la science par les médias, M. MAUGENDRE a su capter son auditoire et permettre aux élèves de réfléchir à leur pratique et face à une information horizontale, fragmentée et toujours plus abondante.

 

Céline DE LA CRUZ

Documentaliste