
Le mercredi 5 octobre, les classes de terminales STI2D et STMGA et B sont allées à Lyon. Le matin au CHRD, situé dans les anciens locaux de la gestapo, ils ont pu réviser l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à l’échelle locale. L’après-midi au mémorial de Montluc, ancienne prison militaire devenue sous l’occupation prison nazie et lieu de passage des enfants d’Izieu, Marc Bloch, Jean Moulin et quelques années plus tard de Klaus Barbie, nos terminales technologiques ont ressenti l’Histoire autrement. Plus que ce qu’ils peuvent trouver dans les pages de leur manuel scolaire, les jeunes ont pu comprendre l’importance de préserver et faire vivre les lieux tout en réfléchissant au lien étroit entre Histoire et Mémoire.
Le mardi 06/12/2022, les élèves de terminale ST2S ont vécu une journée au Mémorial d’Izieu, sur les thèmes croisés « justice et mémoire ». La matinée fut consacrée à la visite de l’exposition, qui montrait comment et pourquoi des enfants juifs furent raflés sur ordre de Klaus Barbie. L’après-midi fut, quant à elle, consacrée à un atelier réflexif sur les différents procès ayant permis de faire émerger en France la notion de crime contre l’humanité, ce qui a également permis aux élèves de se poser des questions sur le système judiciaire national et international. En somme, une excursion riche et instructive, qui a ancré leurs connaissances au niveau local !
Ces sorties, en grande partie soutenues par l’action éducative de la région Auvergne Rhône Alpes « fier de notre identité régionale mémoire et patrimoine » , ont donc permis aux élèves de terminales technologiques du lycée St Ambroise d’aborder les notions du programme d’histoire et d’EMC sous un angle différent et au-delà de cela de mettre en perspective l’histoire à toutes les échelles. De plus, lors des bilans faits ensuite avec eux en classe, les liens étroits entre crimes, justice, écriture de l’histoire et mémoire ont été rappelé.
L’équipe d’Histoire-Géographie