Echange scolaire Chambéry-Huelva

Du 18 au 25 février 2019, 35 élèves de seconde du lycée Saint Ambroise, avec l’aide de la région Rhône-Alpes se sont rendus  à Huelva  (Andalousie) pour un échange avec le lycée La Rábida.

 

Nos jeunes apprenants hispanophones avaient préalablement échangé par l’intermédiaire des réseaux sociaux avant de faire  connaissance « in vivo » de leurs correspondants andalous.

 

En lien avec le programme, les élèves ont pu marcher sur les traces d’Al-Andalous et découvrir les merveilles architecturales, héritées du mélange des 3 cultures (chrétiennes, musulmanes et juives) : Séville avec son Alcazar et sa Cathédrale, où repose la dépouille de Christophe Colomb, Grenade et sa Mosquée, Cadix et son port…

 

Nos petits français ont aussi baigné dans la culture andalouse et ont pu profiter de la douceur du sud de l’Espagne pour découvrir la ville de Huelva, par l’intermédiaire d’un rallye.

 

 D’autre part, pendant leur immersion dans l’établissement d’accueil, un cours de langue  et de prononciation à l’andalouse leur a été donné afin de comprendre toutes les particularités et les richesses de la langue espagnole.

 

Enfin, après une semaine riche en découverte et en émotions, vint le moment des au-revoir. Mais l’attente de se revoir allait être courte, puisque moins de deux mois  après, le lycée Saint Ambroise accueillait les petits espagnols.

 

Cette  expérience humaine fut riche puisque les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques, et garderont un souvenir mémorable de cet échange.

 

Eric CARLOS

Enseignant en Espagnol