Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
Qui sommes-nous ?
You are here: Home Qui sommes-nous ? La pastorale
Document Actions

Projet Pastoral au lycée Saint-Ambroise

Le projet pastoral au lycée Saint-Ambroise s’inscrit dans l’esprit du projet de l’établissement, c'est-à-dire ouvrir les élèves à une dimension humaine et spirituelle de la personne.

Le projet pastoral s’appuie sur des éléments d’attention :

- Faire prendre conscience aux jeunes de leur valeur personnelle.
- Aider les jeunes à agir, à avoir confiance, à entrer dans une intelligence de la foi pour qu’ils puissent se construire et acquérir des convictions.
- Permettre la place de la confrontation, du dialogue, de la recherche
- Développer la liberté : que chacun se retrouve au plus proche de ce qu’il est.
- Aider chacun à trouver sa place dans le monde (qui je suis… où je vis…) - Dans ce sens-là, lien entre pastorale et accompagnement personnalisé et orientation.

Objectifs de la démarche pastorale


- Former à l'intelligence : cela implique de chercher des outils, de les utiliser… On ne peut pas en rester au débat d’idées… il est important d’aider les jeunes à comprendre, à connaître la réalité, pour pouvoir en débattre et s’y engager…
- Laisser la place à la confrontation et au dialogue, avec ceux qui n’ont pas les mêmes convictions…
- Développer « l’Etre en devenir » (estime de soi, confiance en soi) chez chaque jeune à travers des séquences sur la connaissance de soi.

Pour cela, le projet pastoral fait des propositions selon les âges :

En SECONDE : l’ESCALE (être à l’Ecoute, Solidaire, Curieux, Actif, Libre et Entreprenant) est une proposition de rencontre faite aux élèves de seconde par demi-groupe, invitant les élèves à être à l’écoute de soi et des autres, à être solidaire, curieux, actif, libre et entreprenant. En alternance tous les 15 jours par demi-groupe classe, ce temps de formation personnelle se base sur le principe d’un « Coaching de groupe ». Les rencontres sont construites sur des temps qui se décomposent entre atelier personnel, réflexion autour de thématiques et échanges en groupe. La formation porte sur les thèmes suivants : l’estime de soi, l’image de soi, la confiance en soi, l’acceptation des différences, les valeurs de la personne, les relations affectives et sexuelles.

En PREMIERE : DECLICS (Développement Durable, Ecoute, Communauté, Liberté, Intelligence, Cohérence, Solidarité) La proposition répond à des questionnements pour des jeunes plus mûrs, privilégiant l’ouverture au monde et aux autres. Sur la base de séances de 2 heures sur temps scolaires, les rencontres s’appuient sur les programmes scolaires en lien avec les disciplines enseignées (rencontre avec des sportifs, rencontre autour des semaines de la solidarité internationale, découverte du patrimoine sur Chambéry et la notion d’art sacré, rencontre avec des professionnels liés à la filière, découverte de la différence et du handicap, journée citoyenne).

En TERMINALE : Bistrot d’ETHIQUE
A l’âge où on se pose de grandes questions éthiques sur la société, trois rencontres réparties dans l’année sont choisies en relation avec les élèves de terminale pour se laisser interpeler par rapport à des sujets qui suscitent le questionnement.
Placé sur le temps du midi pour favoriser la convivialité, la présence d’expert permet aux élèves d’aborder des sujets riches et importants sur les enjeux de la société (la consom’action, l’humanitaire, les addictions au drogue, la manipulation par les objets publicitaires, la vérité entre foi et science...).

LE GROUPE AUMONERIE : pour grandir dans la Foi
Grâce à un groupe d’aumônerie et aux temps forts proposés en lien avec le diocèse, les jeunes peuvent approfondir leur foi en Dieu. Chaque année, une démarche « chemin de croyant » est proposée à ceux qui le souhaitent pour mieux connaître Dieu, le Christ, l’Esprit Saint et avancer sur son chemin de foi. En parallèle, la préparation au sacrement de l’Initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation) est proposée au lycée, à l’occasion de temps de rencontre avec d’autres groupes et ponctuée par des journées diocésaines venant rythmer la démarche personnelle.
De grands temps forts, Taizé, Lourdes ainsi que des rassemblements de jeunes chrétiens donnent du souffle dans l’année scolaire, permettant aux jeunes de vivre des expériences de rencontre avec d’autres jeunes en Savoie et sur la Région Rhône-Alpes.

LE CONSEIL PASTORAL
Afin de garder une attention particulière en lien avec le projet de l’établissement, un conseil pastoral composé de jeunes, d’enseignants, de parents d’élèves et des membres de la direction se retrouve plusieurs fois par an pour fixer les étapes de l’année (fête de Saint-Ambroise, Célébration de Noël, temps forts de Carême, Vendredi Saint et relecture d’année).

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site