Assomption Chambéry

Deux établissements scolaires pour une offre de formation complète

Accueil / Pastorale
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'Assomption-Chambéry regroupe deux établissements scolaires pour une offre de formation complète : lycée général, technologique ou professionnel ainsi qu'un pôle d'enseignement supérieur dans le domaine du commerce, de la vente, de la gestion ou du marketing, en voie scolaire ou en apprentissage.

Projet Pastoral de l'Assomption Chambéry

Ouvrir les élèves à une dimension humaine et spirituelle de la personne.

Objectifs de la démarche pastorale

Le projet pastoral s’appuie sur des éléments d’attention en lien avec le Projet Apostolique et Educatif de l’ Assomption (PAEA)

  • Faire prendre conscience aux jeunes de leur valeur personnelle.
  • Aider chacun à trouver sa place dans le monde (qui je suis ? … où je vis ? …).
  • Développer « l’Etre en devenir » (estime de soi, confiance en soi) chez chaque jeune à travers des séquences sur la connaissance de soi.
  • Laisser place au dialogue, aider chaque jeune à l’expression de ses idées pour développer ses propres convictions dans un esprit de tolérance et encourager la prise d’initiatives.
  • Former à l’intelligence : cela sous-entend ne pas rester au débat d’idées, mais susciter l’ouverture et l’approche de sujets qui touchent les jeunes.
  • Donner à chacun la possibilité de développer sa propre intériorité. Pour ceux qui le souhaitent dans la croissance de la spiritualité chrétienne.

Des propositions selon les niveaux de classe

Parcours Assomption

Ces objectifs se déclinent en diverses propositions, selon les niveaux, prévues dans l’emploi du temps ou sur le principe du volontariat :

  • En Seconde : En alternance tous les 15 jours par demi-groupe classe, les élèves découvrent un temps de formation de la personne, qui se décompose entre réflexion personnelle et échanges en groupe. La formation s’appuie sur des thèmes tels que l’estime de soi, l’image de soi, la confiance en soi, l’acceptation des différences et les valeurs de la personne. C’est aussi un temps pour découvrir la vie de grands témoins et l’ouverture aux religions.
  • En Première : La démarche se situe dans la continuité du parcours Assomption effectué en Seconde. Sur la base d’une séance tous les 15 jours par demi-groupe, la proposition privilégie l’ouverture au monde et aux autres, le sens de l’engagement pour prendre sa part dans le monde. L’animation place le débat au centre des échanges.  
  • En Terminale et BTS : Des interventions ponctuelles sur des sujets éthiques et de société sont organisées en lien avec des acteurs de la société sous forme de conférences et d’échanges (don d’organes, économie sociale et solidaire,…)
  • Pour tous : Dans le cadre de la pastorale en lien avec le projet d’Assomption France, toute la communauté éducative (jeunes, enseignants et personnels) est invitée à participer chaque année à une opération de solidarité avec un établissement de l’Assomption dans le monde.

Pour les volontaires, la démarche pastorale propose

          
  • UN GROUPE D’AUMONERIE : Rencontres chaque semaine sur un temps le midi pour favoriser le partage, la convivialité et approfondir un chemin de Foi. Dans le cadre de ce groupe, les jeunes peuvent demander à se préparer à un sacrement (Baptême, Eucharistie ou Confirmation). Des temps forts viennent ponctuer la démarche de préparation lors de journées diocésaines.

  •  AUTRES TEMPS FORTS : Pour susciter le désir d’agir auprès des autres, les élèves peuvent participer à une semaine de la solidarité ou au pèlerinage de Lourdes en tant qu’hospitalier.

Le conseil Pastoral

En lien avec le projet de l’établissement, le conseil pastoral composé d’élèves, d’enseignants, de membres du personnel, des parents d’élèves et de la direction, se retrouve plusieurs fois par an pour baliser les grands moments de l’année, évaluer les actions pastorales et relire les propositions au regard des orientations pastorales définies par le réseau Assomption France. Il est aussi un lieu d’impulsion et de réflexion pour de nouveaux projets.

Le Projet Apostolique et Éducatif de l'Assomption

Le PAEA se décline en 10 points. Chaque communauté éducative s’en inspire et le fait vivre… Ce projet a été écrit en 1990 et actualisé en mars 2012.

Nos unités de formations

Lycée Général et Technologique
Lycée Professionnel
Enseignement Supérieur
en formation initiale
Enseignement Supérieur
en apprentissage

Lycée Saint Ambroise

Lycée Sainte Geneviève

ESSA

ESSA UFA