Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Voyages ST2S : Destination Maroc
Document Actions

ST2S : Destination Maroc

Du 18 au 25 octobre 2010, les élèves de la filière ST2S partaient à la découverte d' une culture différente. Il s'agissait, par ailleurs, d' identifier l’organisation de la santé et de l’action sociale du pays.





Marrakech :
Ancienne ville impériale, Marrakech est actuellement la deuxième ville du Maroc après Casablanca. Elle n'est pas la capitale mais c'est elle qui a donné son nom au pays.
On dit que son origine est due à un homme bleu, du nom de Youssef Ben Tachfine, qui avait planté sa tente ici pour un court séjour ; mais ce nomade mangea tant de dattes qu'il fit surgir une palmeraie autour de son campement. Cette oasis, transformée aujourd'hui en grande cité, est parée de magnifiques monuments.
Marrakech est une ville entourée de remparts rouges et ocre, ce qui lui vaut son surnom de “ville rouge”.

ESSAOUIRA :    (la bien dessinée) est une ville portuaire  du Maroc  de la côte atlantique  comptant environ 70 000 habitants et le chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a aussi été appelée Amogdul (la bien gardée) en berbère , et Mogador en français.
Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Nous avons été reçus dans le RIAD TIFAOUINE , Essaouira - Sidi Kaouki
Par Mohammed BOUDARQA  et sa famille. Mohammed est sculpteur sur bois !








 Notre séjour :

Lundi 18 octobre/ 1er jour
Départ de l'aéroport de Lyon à 17h15. Le rendez-vous est fixé à 15h à Saint-Exupéry.
    Arrivée à l'aéroport de Marrakech à 18h25 après 3 heures de vol et quelques belles sensations.
    Déplacement en car pour le riad Tifaouine et arrivée prévue aux environs de 22h.


Mardi 19  octobre /2eme jour :
   Matin: découverte du site. Promenade plage et cascades.

maroc5.jpg

  Après- midi: rencontre avec une infirmière pour une discussion autours de la santé au Maroc.
   soirée: hammam.

Mercredi 20 octobre /3eme jour :
 Après un bon petit déjeuner au Riad, nous sommes allées à la coopérative féminine, d’huile d’argan sur la route qui nous conduisait à Essaouira






Nous avons pu assister à sa fabrication.
Après avoir dégusté quelques sortes d’huile avec des petits morceaux de pains, nous avons repris la route pour le centre d’Essaouira. Sur le chemin pour aller au port, nous avons marché dans les rues marchandes ou nous avons fait quelques achats.
Arrivée au port, nous avons pu admirer le paysage typique de ce bel endroit.


Nous avons traversé le souk pour rejoindre un restaurant de pécheur. Suite a ce repas nous avons été accueillies, par une association de lutte contre le sida ou le responsable nous a expliqué la prise en charge, les moyens de prévention et l’épidémiologie du sida au Maroc.


Nous avons poursuit notre chemin sur une association des enfants de la rue, ou nous avons pu voir qu’une flamme de générosité est toujours présente malgré le peu de moyens et les difficultés rencontrés dans ce pays.


Jeudi 21 octobre /4eme jour :



Journée à l’école maternelle d’Essaouira.
Durant cette journée, nous avons eu la chance de faire de nombreux ateliers avec les enfants notamment un atelier peinture, pâte à modeler, sport, chant et maquillage.
Ces activités ont permis d’avoir un vrai échange avec les enfants, de rigoler avec eux et d’apprécier à sa juste valeur ces instants passés à leur coté.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les enfants qui nous ont beaucoup apporté.
Nous n’oublierons jamais ces si beaux sourires qui nous ont permis de vivre une journée inoubliable.



Vendredi 22 octobre /5eme jour
   Matin et aprés midi: ateliers musique, sport, travail manuel avec les jeunes enfants.
   Soirée : hammam puis soirée de départ (chant et danse)




  Samedi 23  octobre /6eme jour :
   Matin : réveil tôt pour retour en car sur Marrakech.




Aprés-midi: 15H visite de la crèche de l’Espoir et rencontre avec les tout-petits.

maroc11.jpg



Dimanche 24 octobre /7eme jour :
Dernier Jour à Marrakech !

Réveil à l'auberge de jeunesse, petit déjeuner habituel puis direction les « Jardins de Majorelle » pour une visite magnifique dans les cactus, palmiers et autres espèces.




Déjeuner dans un petit restaurant typique, où nous avons dégusté des tajines (légumes et agneaux).
L'après-midi, en route pour le Souk ! Par petits groupes nous avons dévalisé les stands, nous sommes revenus avec les mains pleines de théières, chichas, djellabas, et d'autres souvenirs.
En fin d'après midi, nous avons dégusté des pâtisseries marocaines et nous sommes repartis pour 1h de marche à pied jusqu'à l'auberge de jeunesse.

Lundi 25 octobre /8eme jour :
Rencontre  avec une structure de prévention contre le sida. (L’ALCS)

Pour notre dernier jour à Marrakech, nous étions séparés en demi-groupes, et le nôtre est allé rencontrer l'ALCS de Marrakech (Association de Lutte Contre le Sida). Cette association a été créée en 1988, elle regroupe 360 volontaires, répartie en 5 centres de dépistages mobiles et 25 fixes : ils ont tous les même objectifs, qui sont, sensibiliser au mieux toutes les personnes pouvant être touchées, prévenir, et, prendre en charge.

Nous avons été accueillis par une Française, travaillant pour l'association, qui nous a expliqué comment se déroulait la prise en charge des personnes souhaitant faire le dépistage : un cabinet a été renové pour le meilleur confort des personnes, ainsi que leur confidentialité. Il est divisé en 3 parties, une salle d'attente, la salle de dépistage où peuvent sortir les patients aprés leurs résultats, leur permettant de ne pas repasser au milieu de tout le monde; la 3ème salle est réservée aux personnes dépistées seropositives, qui souhaitent par la suite en parler, et prendre conscience de ce problème.
Après avoir observé, écouté et appris encore de nouvelles choses, les personnes nous recevant, nous ont offert quelques patisseries marocaines ainsi que du jus de fruit.

Après quelques questions, nous les avons remerciés du temps qu'ils nous ont consacrés et nous avons rejoint l'autre demi groupe pour un dernier repas à Marrakech avant notre retour en France.

Rencontre avec Mr Mohamed BOUAOUAD  responsable des Soins Infirmiers sur le  CHU de Marrakech

En pénétrant dans le CHU, nous avons été surpris par la modernité des lieux et par un accueil chaleureux !
Après un rapide tour de table où chacun a pu se présenter, nos interlocuteurs ont répondus à nos attentes d’une façon claire, chacun dans leur domaine de compétences.
Puis, ils ont laissé place à nos diverses questions.
Nous avons regretté de ne pas avoir dégagé assez de temps pour poursuivre la rencontre.

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui nous ont si gentiment accueillies, ainsi que pour le temps pris pour cet échange.
Nous repartons avec un petit souvenir…agenda 2010, où chacun pourra retrouver  quelques éléments  intéressants pour la suite…peut-être même pour une demande de stage futur, dans le cadre de nos études de soignants !



   après-midi et soirée: Départ de l'aéroport de Marrakech à 18h55. Arrivée à Lyon St Exupéry à 23h50 dans un froid polaire…on était plus habitués !!



 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site