Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Sorties Les internes au palais de justice
Document Actions

Les internes au palais de justice

C'est bien connu, avec l'internat, on fait des super sorties les mercredis après midi ! M. Challut alterne en général entre sorties ludiques et découvertes culturelles et ce mercredi 24 mars était prévue une excursion originale au ... palais de justice (de Chambéry bien sûr) !


C'était une jolie journée, printanière et ensoleillée et à 13h30 le petit groupe des internes a quitté le lycée, M. Challut en tête ... Willy en queue de peloton !

Arrivés quelques minutes plus tard sur le parvis du palais, nous en avons profité pour prendre une petite photo pour marquer le coup :



Massés dans la cour intérieure en attendant  le début de la session, nous commencions déjà à voir quelques avocats vêtus de leurs robes noires.

Le moment venu, nous avons pris place dans la salle d’audience et ce qui m’a immédiatement frappé, c’est le dispositif de sécurité avec les policiers et leur air sérieux, entrainés à intervenir en cas de débordement !

Bien sûr, la salle était impressionnante aussi mais, quand même moins que dans New York Police Judiciaire !
Je dirais qu’elle se divise en cinq parties. L’endroit pour l’auditoire, qui bizarrement, n’est pas différencié de celui où attendent les prévenus. La partie centrale avec un pupitre et un micro pour le témoignage du prévenu. A droite, le ou les avocats de la défense (les avocats de la personne qui se fait juger). A gauche, la partie civile (la victime) avec derrière, l’avocat général (qui en fait n’est pas un avocat mais un juriste).
Au centre, siège le juge d’instruction et ses deux assesseurs. C’est lui qui véritablement est amené à rendre un jugement.
Ces différents postes qui ont des rôles bien définis (et très compliqués !) forment ensemble une institution appelée Cour d’Appel.

Finalement c’est dans ce cadre que nous avons assisté à plusieurs « petits » procès. D’abord une affaire de travail clandestin sur des chantiers. Puis un litige survenu sur les routes de Haute-Savoie, puis une histoire de chèvres qui n’étaient pas autorisées à paître dans le champ d’une commune…

A chaque fois les enjeux, les personnes diffèrent et le juge d’instruction est amené à traiter un grand nombre de sujet. C’est un milieu très intéressant et nous attendons tous le verdict du 28 avril pour les procès que nous avons vu.
Cette journée a marqué les esprits, deux internes nous en parlent :

« C’était une sortie sympa, c’est vrai que j’aurais jamais eu l’idée d’assister à ce genre de truc sans le lycée. Même si ça n’est pas mon cas, je suis sûre que ça peut susciter des vocations chez certains. La justice et le droit sont des thèmes dont on ne sait pas grand-chose quand on est jeune et c’est bien de l’avoir fait pour voir un peu comment ça marche. »
Anaïs

« Cette journée m’a ouvert les yeux. Dans le monde il y a des gens qui n’ont pas de morale, des criminels qui échappent totalement à la justice. Je trouve donc sincèrement choquant qu’on s’en prenne à des petits paysans qui font paître leurs chèvres dans des champs communaux…  Pour moi, la justice reste imparfaite. Je remercie toutefois le lycée et M. Challut de nous avoir proposé cette sortie qui mérite bien un 18/20 !!! »
FéFé


Le BLOG : La vie de l'établissement
 
Agenda
 
 

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site