Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Octobre 2005 Journée mondiale du refus de la misère
Document Actions

Journée mondiale du refus de la misère

“Le refus de la misère c’est tous les jours et c’est l’affaire de tous “


Depuis 17ans, la Journée mondiale du refus de la misère s’inscrit dans l’histoire des familles qui subissent la grande pauvreté. C’est une journée où la parole des plus démunis est mise en avant. Elle vise à sensibliser et mobiliser l’opinion pour construire une société où les droits fondamentaux de chacun ( logement, moyens convenables d’existence, éducation, formation, activité digne, accès aux soins...) soient respectés.

Cette journée rappelle la necéssité de considérer les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté comme partenaires de la lutte pour l’éradication de la misère. Elle se fait aussi en mémoire des personnes qui sont décédées à cause de la misère et en l’honneur de celles qui luttent chaque jour pour améliorer leurs conditions d’exitences.

En France, en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Deux dates importantes ont marquées nos esprits :

Le mouvement ATD est crée en 1957 par le Père Joseph Wresinski, deviendra alors ATD Quart Monde.

1987 : Sur le Parvis du Trocadéro à Paris, Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement internationnal ATD Quard Monde, fait ériger une dalle en l’honneur des victimes de la misère.

ATD Quart Monde veut souligner la necéssité d’engagements à tous les niveaux contre la pauvreté et l’exclusion. Avec ces partenaires, Amnesty Internationnal section française et le Secours Catholique Caritas France, le Mouvement ATD Quart Monde souhaite, à l’occasion de ce 17 octobre , Journée mondiale du refus de la misère, développer un courant du refus de la misère.

1993 : Officielement promue par les Nations Unies, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée dans le monde entier. C’est une journée dédiée aux sans - voix, à ceux qui se battent quotidiennement pour refuser l’inacceptable.

Le reste du monde se mobilise aussi :

A Madrid, à Londres, en République Démocratique du Congo... et à Chambéry !

Cette journée est l’affaire de tous, où que nous nous trouvions nous pouvons poser un acte concret pour faire reculer l’injustice et la misére.

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site