Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise L'Europe au Féminin (2005-2006) Le jupe symbole d’affirmation du féminin
Document Actions

Le jupe symbole d’affirmation du féminin

En marge du projet Europe, les jeunes filles de TL et TES, soutenues par leurs camarades masculins, ont choisi d'affirmer leur droit au "féminin" en portant la jupe.

Lors d’une séance de travail avec la classe de Tle L-ES sur les représentations du féminin et du masculin, nous avons discuté d’une initiative prise par un lycée de Bretagne : la journée de la jupe. Cette initiative avait pour origine le constat que les filles n’osaient plus se mettre en jupe car elles se faisaient insulter. Filles et garçons de ce lycée avaient alors décidé de mettre en place « la journée de la jupe » pour lutter contre ces pressions faites à l’encontre des filles.

           

J’ai donc demandé aux élèves filles de la classe de LES si elles aussi se faisaient insulter à Chambéry quand elles portaient une jupe. J’ai reçu une réponse massivement positive. Nous avons donc choisi de toutes nous mettre en jupe, les 13 et 14 avril lors des journées « L’Europe au féminin », soutenues par les garçons de la classe. Ceux-ci d’ailleurs, trop occupés à mitrailler leurs camarades féminines dans leurs plus beaux atours, ne sont pas sur la photo. Et voilà le résultat !

 


 


 


 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site