Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Présentation de l'opération
Document Actions

Présentation de l'opération

L’opération Lycéens au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.



Pourquoi ?
Le dispositif Lycéens au cinéma est une démarche pédagogique collective liant un établissement de formation et une salle de cinéma. Il permet aux classes de visionner 3 films pendant l'année scolaire.

Les livrets pédagogiques :

Les films inscrits dans la liste régionale font l'objet de CD spécifiques (qui remplacent les livrets pédagogiques) afin de permettre aux enseignants de prolonger ou de préparer la découverte du film par un travail d'ouverture culturelle et d'analyse (conception, histoire, acteurs...). Ils sont envoyés dans les CDI des lycées partenaires.

Combien ?

Chaque séance coûte seulement 2,30 euros à l'élève. La Région participe à la prise en charge des frais liés à la formation des enseignants, des élèves, à la mise au point des outils pédagogiques et à l'achat des copies de films.

Qui est concerné dans l'établissement ?
Seconde prépa. et Seconde 4 ; Premières 1ES1 et L ; Teminale L

Quand ?
8/11/2006 ; 19/01/2007 ; 08/03/2007


Pour plus de renseignements sur le dispositif Lycéens au cinéma, adressez-vous à votre établissement de formation (CDI) ou téléchargez la présentation du dispositif (pdf - 313 Ko).




Depuis sa création en 1993, le dispositif bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Centre national de la Cinématographie, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, des Rectorats de Lyon et Grenoble.

L’Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine (AcrirA) est chargée de sa mise en œuvre, en partenariat avec l’Institut Lumière, Rhône-Alpes Lumière-Lyon 2, l’Équipée, les festivals et les salles de cinéma.

Le rôle de l’AcrirA est d’élaborer les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles de cinéma et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique (documents, formations, animations, ateliers, participation aux festivals etc.) et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet.

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site