Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Accueil de l'auteur " My Seddik Rabbaj"
Document Actions

Accueil de l'auteur " My Seddik Rabbaj"

jeudi 03 mai de 10:00 à 12:00

Dans le cadre du 20ème festival du premier roman , qui aura lieu du 2 au 5 mai 2007 à Chambéry. L'auteur marocain francophone My Seddik Rabbaj rencontrera à Saint-Ambroise les lecteurs qui l'ont choisi.

 


C'est dans un style sobre que My Seddik Rabbaj - 39 ans , enseignant à Marrakech - raconte dans  
Inch’Allah,  l’histoire tragique et boulversante d’une famille pauvre, brisée par la mort accidentelle du père. C’est un premier roman de féroce critique sociale, que nos élèves ont dévoré et lu d’une traite.
Moh, ouvrier puisatier, vivait avec sa femme, son fils et sa fille, dans un douar. Un quotidien modeste, mais heureux, rythmé par le travail et, chaque lundi, par les courses au souk.
My Seddik Rabbaj  excelle dans la description des petits riens, des bonheurs simples, des petites vies.
La mort de Moh fait basculer la famille dans la misère. La mère doit accepter que son fils quitte l'école et s'emploie comme berger , il est traité avec une extrême  rudesse. La fille, elle, sera domestique chez une femme qui parle des pauvres comme des " bestioles".
La fille raconte elle-même, à la première personne, son martyre : travaux pénibles, viols répétés... Enceinte, elle est chassée et revient au douar chez sa mère malade. Est-il encore possible de revenir à une vie plus paisible?

 

Contact Nicole Drevon  - Tel :  04 79 33 12 55  -  nicoledrev@yahoo.fr
Lieu Salle d'études au 3ème étage du lycée Saint Ambroise
Participants 2nde 2, 3 et CPS accompagnés par les enseignants : Madame Anne Jordan, Madame Audrey Blanchet, Madame Nicole Drevon.
Plus d'infos http://www.festivalpremierroman.asso.fr/
Le BLOG : La vie de l'établissement
 
Agenda
 
 

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site