Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Festival du premier roman 2006 Rencontre avec Léonora Miano
Document Actions

Rencontre avec Léonora Miano

Ce vendredi 19 mai, Léonora Miano était l'invitée du Lycée Saint Ambroise pour un débat autour de son ouvrage "l'intérieur de la nuit" publié chez Plon

Un regard incisif au cœur de l’Afrique
Festival du premier roman
 
 
 
Dans le cadre du festival du premier roman, Leonora Miano, auteur de « l’intérieur de la nuit » est venue ce vendredi 19 mai à la rencontre des jeunes lecteurs du lycée Saint Ambroise. Une soixantaine de lycéens, relayés par de nombreux auditeurs extérieurs, intimidés, impressionnés ont petit à petit osé poser les questions qui leur tenaient à cœur pour appréhender la culture africaine et le thème des enfants soldats ou des enfants sacrifiés de quelque manière que ce soit.
 

 
Léonora Miano qui a touché son auditoire par sa sérénité, sa grande lucidité et sa rare pertinence d’analyse, c’est gentiment prêtée au jeu des questions diverses. Ce récit aux qualités littéraires remarquables, permet à la jeune femme d’origine camerounaise de responsabiliser les africains qui commettent des actes qui peuvent atteindre les pires degrés de barbarie et de cruauté, et de ce fait, de leur restituer leur dignité. Parce que « la cupidité n’a pas de couleur », « il ne faut pas négocier avec le mal » précise Léonora Miano qui manie le langage avec une précision d’orfèvre.
 

 
Son récit qui a passionné les lycéens de Saint Ambroise, au-delà de sa facture littéraire dont la postérité se fera certainement l’écho, nous interroge dans sa dimension géopolitique et existentielle quand la question fondamentale qu’il nous pose est celle-ci : avons-nous le choix de commettre ou non un acte atroce, innommable sous la menace de mort ? Léonora Miano précise que « se sont les situations qui révèlent les gens eux-mêmes ». Elle a conclu par ces termes qui laissent au lecteur toute latitude d’interprétation « j’ai écrit sur un pays imaginaire, c’est une fiction… »
 

 
Léonora Miano est avant tout une artiste brillante et humaine.
 

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site