Skip to content. Skip to navigation
Personal tools
 
You are here: Home Les Echos de Saint-Ambroise Festival du premier roman 2006 Liste des livres du festival du 1er roman 2006
Document Actions

Liste des livres du festival du 1er roman 2006

Livres sélectionnés par les élèves et pouvant être empruntés au CDI du lycée Saint Ambroise

 
 
Noir
  Résumé : Une noce au golf de Brandebois, du côté de Nice. À quelques mètres du trou n° 18, une fille est assassinée. Non loin, un homme fume un joint avant de découvrir la scène macabre et d'être embarqué par la police. L'accident qui pulvérise la fourgonnette dans les airs coupe bientôt court à l'enquête et le fait atterrir - seul survivant - dans un parc irréel où un trisomique le glace de présages sibyllins... Est-ce à partir de ce moment-là que TOUT lui échappe ? Sa femme, qui ne le reconnaît même plus dans la rue ? La fascination de tous pour les miroirs ? À bout, l'homme trouve refuge chez des Noirs, insaisissables parias de cette France du Parti national pour laquelle il a lui-même voté un jour... Porté par une écriture sombre, magnétique, visionnaire, Noir nous happe dans les replis d'une France rongée par un fascisme clinique. Rescapé de l'au-delà piégé par une enquête retorse, son narrateur dénaturé va jusqu'au bout de son destin et émousse les sempiternelles frontières entre le Bien et le Mal...
Auteurs : Pauvert, Olivier
Editeurs : Denoël ; Date de parution : 2005
  292 p.

 
 
La mère d'Arthur
  Résumé : " L'indice de consommation des ménages baisse, le CAC 40 s'effondre, le dollar flanche et moi-même je ne me sens pas très bien. " Jean, célibataire désabusé, apprend que Nicolas, son ami d'enfance, universitaire comme lui, a disparu. A la demande de sa femme, Isabelle, et de sa mère, il prend sa piste, convaincu que son complice de toujours lui a sciemment laissé des indices. Mais il est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir. Un roman de mystère mené tambour battant où sont croqués, avec une tendre ironie, les bourgeois de province, les universitaires parisiens et les travers d'une époque en mal d'aventure.
Auteurs : Augé, Marc
Editeurs : Fayard ; Date de parution : 2005
  205 p.

 
 
Ubiquité
  Résumé : Le 20 juin la météo prévoyait enfin du beau temps, bien qu'assorti de températures assez basses pour la saison. C'est alors que les choses commencèrent vraiment pour Adam Volladier. " Subitement, il se découvre un don d'ubiquité sociale : sans raison, une foule de gens reconnaissent en lui qui un dentiste clermontois, qui un œnologue, qui un acteur de série télévisée... Adam résiste - très peu -, puis se laisse glisser dans ces identités, émerveillé par les vies qu'on lui attribue, qui l'enivrent et qu'il endosse comme un costume ou une nouvelle veste. Mais peut-on poursuivre un pareil jeu lorsqu'il s'agit de prendre la place d'un amant ? Que faire lorsque Rita - une femme ravissante travaillant dans une galerie d'art - le prend pour Georges Fondel, l'homme dont elle est amoureuse ? Adam ne réfléchit pas : il sera Georges Fondel. Le choix, bien sûr, n'est pas sans risques. Le vrai Fondel est un escroc. Après avoir volé une toile célèbre au musée d'Orsay, il a disparu sans laisser de traces et ses complices le recherchent.
Auteurs : Wolniewicz, Claire
Editeurs : VIVIANE HAMY ; Date de parution : 2005
  141p.

 
 
Poulailler
  Résumé : Mes poules me permettaient d'être cruel sans danger de représailles, je les traitais comme les adultes me traitaient, même si en les frappant je croyais aussi les sauver. " L'enfance est violence pour le fils d'immigrés. Seule échappatoire : le poulailler où il peut reproduire le comportement humain, loi du plus fort et art de la duperie. Mais jusqu'où se duper soi-même ? Fable féroce et décapante autant que roman sur l'origine et la condition des Portugais en France, Poulailler est le premier roman de Carlos Batista.
Auteurs : Batista, Carlos
Editeurs : Albin Michel ; Date de parution : 2005
  174p.

 
 
Le baiser dans la nuque
  Résumé : La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.
Auteurs : Boris, Hugo
Editeurs : Belfond ; Date de parution : 2005
  219 p.

 
 
Ensuite, avenue d' Auteuil
  Résumé : Portrait de la génération des 15-20 ans d'aujourd'hui, de leur comportement tribal, leurs amours brouillons, leurs rites d'initiation, leur mise en péril, Ensuite, avenue d'Auteuil est aussi le portrait d'un garçon qui se sent inadapté et qui cherche un sens à donner à sa vie. Un premier roman à la tonalité très personnelle, juste, sensible et désenchanté.
Auteurs : Garrigou-Lagrange, Matthieu
Editeurs : Albin Michel ; Date de parution : 2005
  247 p.

 
 
L'intérieur de la nuit
  Résumé : Ayané était venue étudier en France. Quand elle retourne à Eku, le village qui l'a vue naître au cœur de l'Afrique, elle trouve un lieu désolé, déserté par les hommes qui travaillent au loin, où femmes, enfants et vieillards vivent en marge du monde, dans la misère et l'ennui. La guerre civile ravage le pays. Un soir, des miliciens envahissent le village: ils veulent des garçons pour grossir leur armée, et des filles pour la troupe. Surtout, ils prétendent restaurer l'unité du peuple africain, lui rendre son âme. Préparation d'une cérémonie , au cours de laquelle ils imposeront aux villageois de commettre une terrible transgression.
Auteurs : Miano, Léonora
Editeurs : Plon ; Date de parution : 2005
  208p.

 
 
Thornytorinx
  Résumé : " J'ai vomi partout. Partout où j'ai pu. Autant que j'ai pu. N'importe où, n'importe quoi, n'importe quand. J'ai vomi avec mon index et mon majeur agrippés au fond de ma gorge. J'ai vomi à Paris et à Londres, j'ai vomi à Tokyo. J'ai vomi au réveil, sous le soleil et sous la pluie. En plein jour. Je me suis relevée jusque tard dans la nuit pour vomir. J'ai vomi dans les toilettes de la maison de ma mère, dans les toilettes des appartements de mes copines, dans celles de mon école et dans celles des boîtes de nuit. Puis les toilettes elles-mêmes sont devenues obsolètes. Alors j'ai vomi partout. Dans les rues. " Camille est une princesse. Sa mère le lui a toujours dit, et elle le sait. La vie lui sourit, elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle découvre l'amour. Mais ce n'est pas facile d'être une princesse. Elle doit être parfaite. Alors elle se fait vomir toute la journée. D'une plume percutante et crue, Camille de Peretti décrit une dure réalité, celle d'une boulimique-anorexique, mais aussi celle d'une jeune fille pleine de rêves. Elle livre sans détours les aléas d'une vie qu'elle voulait, comme tout un chacun, de paillettes et de strass, d'amour et de reconnaissance.
Auteurs : Peretti, Camille de
Editeurs : Belfond ; Date de parution : 2005
  177 p.

 

2 rue Burdin, 73025 Chambéry CEDEX Tel : 04.79.33.12.55 Fax : 04.79.75.33.59 contact@st-ambroise.org
Plan du site Plan du site